NETTOYER VOTRE COMMERCE PENDANT LE CONFINEMENT

Après un second confinement un grand nombre de commerce ont été obligé de fermer. Nous vous donnez quelques conseils pour en profitez pour les remettre en état de propreté et faire en sorte de les rendre plus moderne.

QU’EST-CE QUI EST CONSIDÉRÉ COMME NON ESSENTIEL ?

  • Les détaillants de vêtements
  • Magasins de chaussures
  • Magasins de jouets
  • Etablissements d’adaptation
  • Établissements de vente aux enchères
  • Studios de photographie

Le secteur du commerce de détail a été mis « en garde » alors que nous attendons avec impatience l’arrivée des dernières directives de sécurité approuvées par le gouvernement. Entre-temps, les propriétaires d’entreprises ont reçu un préavis de trois semaines, ce qui a été considéré comme un délai plus que suffisant pour préparer la réouverture. Dans l’idéal, cette mesure devrait fournir aux entreprises et aux clients un filet de sécurité supplémentaire et réduire au minimum le risque d’une nouvelle propagation virale. Bien que nous soyons tous désireux de retrouver notre mode de vie habituel, la prudence est de mise. Les autorités sanitaires exhortent les propriétaires de magasins à « appliquer » les règles de distanciation sociale au mieux de leurs capacités, car cela contribuera à prévenir d’autres problèmes.

En outre, l’utilisation de désinfectants pour les mains et de gants sont toujours encouragés, tant pour les visiteurs que pour les travailleurs sur place. Les cabines d’essayage devraient rester fermées et les propriétaires de magasins devront garder les articles retournés « en attente » pendant au moins soixante-douze heures avant de les remettre en vente. Les articles et les marchandises avec lesquels les clients sont censés interagir (comme les lits, les canapés, les chaises, etc.) doivent être couverts à tout moment.

Si une entreprise ne respecte pas ces règles, son propriétaire risque de se voir infliger une amende, voire une peine de prison.

En réponse à cette annonce, beaucoup d’indépendants, ont exprimé leur point de vue sur la situation, déclarant qu’il était important d’avoir une réouverture d’un plus grand nombre de magasins pour les fêtes de fin d’année.

En outre, les politiques discutent également de la programmation d’autres assouplissements de la réglementation, qui permettraient également aux gens de se réunir plus librement à l’extérieur. Ce changement est prévu pour inclure les réunions sociales comme les pique-niques, les rencontres amicales et les barbecues.

Les établissements de beauté, comme les coiffeurs et les salons, devraient rouvrir d’ici janvier, de même que la majorité des cafés, des hôtels et des cinémas.

Aussi passionnant que cela puisse paraître, nous tenons à vous rappeler que les autorités ne suivront ce calendrier que si les taux d’infection continuent de baisser, ce qui n’a malheureusement pas été le cas pour tous les pays qui ont assoupli leurs restrictions.

  • Au moment de la rédaction de cet article, ces secteurs sont épargnés :
  • Construction et autres travaux en extérieur
  • Usines, usines et entrepôts
  • Laboratoires et installations de recherche
  • Bureaux et centres de contact
  • Restaurants proposant des plats à emporter et des livraisons
  • Magasins et succursales
  • Véhicules

COMMENT TRAVAILLER EN TOUTE SÉCURITÉ DANS UN ENVIRONNEMENT POST-COVID-19

Voici une rapide liste de points à prendre en compte avant de rouvrir votre entreprise après la pandémie COVID-19.

  • Évaluation des risques
  • Hygiène et procédures d’hygiène
  • Travail à distance
  • La distanciation sociale
  • Atténuation supplémentaire des risques

L’ÉVALUATION DES RISQUES

Avant d’être prêt à rouvrir les portes de votre entreprise, vous devez prendre le temps et :

Pour réduire davantage les risques de contagion, les experts vous conseillent d’encourager l’hygiène personnelle sur le lieu de travail et de veiller à ce que toutes les surfaces soient nettoyées fréquemment

Promouvoir l’hygiène personnelle et envisager la distribution de brochures ou de directives spécifiques à l’emploi.
Prévoyez une réserve suffisante de désinfectant pour les mains dans vos locaux.
Veillez à ce que tous les objets et les zones de contact soient soigneusement nettoyés.
Demandez à votre agence de nettoyage d’accorder une attention particulière aux salles de bain et aux salles de repos.
Envisagez une séance de nettoyage en profondeur supplémentaire pour l’ensemble de votre propriété.
Hygiène personnelle et Lavage des mains

TRAVAIL À DISTANCE

Si vos employés peuvent exercer leurs fonctions en toute sécurité à leur domicile, les experts vous conseillent de prendre toutes les mesures possibles pour faciliter le processus. Cela permettra de réduire considérablement les risques de contagion, sans nuire aux performances de votre entreprise.

Discutez des possibilités de travail à domicile avec vos employés.
Assurez-vous que toute personne travaillant à distance aura accès à tous les outils et équipements nécessaires (systèmes matériels, programmes, comptes, etc.).
Mettez en place des moyens de communication adéquats (le logiciel Voice Over IP est fortement recommandé)
Prenez toutes les mesures possibles pour protéger la santé physique et mentale de vos employés à distance.

ÉLOIGNEMENT SOCIAL

Même si le gouvernement assouplit la quarantaine, la distanciation sociale reste une nécessité. Dans la mesure du possible, veillez à ce que vos employés et vos clients maintiennent une distance minimale de 2 mètres.

Envisagez la mise en place de panneaux, notes et rappels de distanciation sociale.
Faites tout votre possible pour éviter le partage des postes de travail.
Envisagez de scotcher ou de délimiter des zones spécifiques de votre propriété afin de démontrer visuellement la distance d’interaction prévue pour vos employés et vos clients.
Si votre propriété le permet, envisagez la mise en place de couloirs de « circulation à sens unique ».
Selon le type d’entreprise, vous pourriez également envisager de passer à un modèle « sur rendez-vous ».

ATTÉNUATION SUPPLÉMENTAIRE DES RISQUES

Si une distance de 2 mètres n’est pas possible à tout moment, les propriétaires d’entreprises doivent mettre en œuvre toute une série de précautions supplémentaires pour minimiser davantage les risques de contagion. Vous pouvez y réfléchir :

Retarder la réactivation des éléments non vitaux de votre entreprise.
Ne pas revenir immédiatement à un horaire à plein temps.
Mettre en place des vitres pour séparer vos clients et vos employés.
Échelonner vos horaires ou travailler sur « rendez-vous seulement ».
En divisant vos équipes en petits groupes pour réduire au minimum les contacts personnels.

CONSEILS DE NETTOYAGE, DE SANTÉ ET DE SÉCURITÉ SPÉCIFIQUES À L’ENTREPRISE
COMMENT SÉCURISER VOTRE BOUTIQUE COVID-19 ?

Selon la réglementation gouvernementale, la plupart des magasins de détail entrent dans cette catégorie.

Cette section vous est destinée si vous êtes propriétaire ou gérant : détaillant alimentaire, pharmacie, quincaillerie, magasin de charité, concessionnaire automobile, antiquaire, galerie d’art au détail, studio photo, boutique de cadeaux dans un lieu touristique ou artistique important, magasin de téléphonie mobile ou de technologie, magasin de mode.

Comme pour toutes les autres entreprises ouvertes au public, les magasins devront veiller à ce qu’une distance d’au moins deux mètres soit maintenue en permanence entre les clients et les employés. En outre, vous voudrez également y réfléchir :

Limiter le nombre de clients actifs dans vos locaux à un moment donné. Si vos locaux commerciaux s’étendent sur plusieurs étages, vous pourriez également mettre en place des règles spécifiques à chaque étage.
Limiter tout service à la clientèle qui interférerait avec les directives d’éloignement.
Définir des « équipes » qui s’occuperaient du transport des produits afin de limiter l’exposition potentielle. Cela est particulièrement important si votre entreprise vend ou transporte des marchandises lourdes ou de grande taille.
Mettre en place un calendrier d’attente flexible pour faciliter un flux de clients à sens unique.
Conseiller aux clients de faire leurs achats seuls, à moins que l’aide ne soit strictement nécessaire.
Veillez à ce que les clients ayant de jeunes enfants les gardent à proximité.
Utiliser l’espace extérieur le plus efficacement possible pour l’attente et les files d’attente.
Veiller à ce que l’ensemble des locaux soient nettoyés et désinfectés régulièrement. Si votre commerce repose sur des paniers, des chariots, il faut absolument les considérer comme des surfaces de contact.
Mettez en place des barrières transparentes spéciales entre vos caisses de sortie et les files d’attente des clients.
Promouvoir un niveau élevé d’hygiène personnelle et de communication entre les équipes de vos employés.
Savoir comment signaler et traiter les cas suspects de COVID-19.

Dans la mesure du possible, vos cabines d’essayage doivent rester fermées. La préparation d’une cabine d’essayage est une tâche difficile. Si votre entreprise ne peut absolument pas fonctionner sans elle, nous vous conseillons de consulter une agence de nettoyage commerciale agréée avant de rouvrir.

Les vêtements qui ont été essayés par les clients doivent être placés « en quarantaine » pendant 72 heures au maximum avant d’être à nouveau exposés.
Les articles retournés, donnés et réparés doivent être stockés dans une pièce séparée pendant 72 heures avant d’être remis en vente. Les services de réparation de vêtements ou de chaussures doivent être suspendus temporairement ou faire l’objet d’une manipulation intensive pour certains employés, en utilisant des équipements de protection.
Les clients ne doivent pas manipuler les marchandises, sauf s’ils ont l’intention de les acheter. Envisagez des vitrines d’exposition séparées.

Toutes les zones avec lesquelles les clients entrent en contact doivent être maintenues dans un état impeccable.
Des séances fréquentes de nettoyage et de désinfection en profondeur sont indispensables.
Les zones et objets à fort contact doivent faire l’objet d’une attention particulière.
Les postes de travail des employés et l’élimination des déchets doivent être désinfectés à la fin de chaque quart de travail.
Les cafés et les lieux de restauration sur place doivent rester fermés.
Les clients ne doivent consommer de la nourriture et des boissons qu’à l’extérieur du site.

Dans le cas des restaurants et des plats à emporter, les réglementations gouvernementales ne sont pas très différentes de celles qui s’appliquent à votre lieu de travail habituel, à quelques petites différences près.

Tout d’abord, n’oubliez pas que seuls les services de livraison et de plats à emporter sont actuellement autorisés. Les salons intérieurs et extérieurs doivent rester fermés.
Vous devez encourager les clients à consommer leur nourriture et leurs boissons en dehors de vos locaux.
Un nettoyage et une désinfection fréquents seront, une fois de plus, votre priorité absolue. Vous voudrez que l’ensemble de votre propriété soit propre et exempte de bactéries.
Les articles à usage unique comme les récipients de condiments et les emballages d’ustensiles doivent être éliminés avec soin.
Les articles réutilisables, comme la vaisselle, doivent être soigneusement désinfectés après chaque utilisation.
Le personnel de cuisine doit limiter au maximum les contacts.
Le personnel de livraison doit se désinfecter les mains entre chaque tâche. Chaque fois que des transferts de nourriture ont lieu, il y a un risque d’infection.
Pensez à installer des barrières physiques transparentes pour mieux protéger vos employés et vos clients.
Fournissez à tous vos employés des postes de travail sûrs et séparés, où ils n’auront pas besoin de venir à proximité les uns des autres, conformément aux directives de distanciation sociale.

Envisagez de mettre en place un calendrier de pauses échelonnées afin de réduire les contacts et la proximité potentiels entre votre personnel et vos employés.
Veillez à ce que tout le personnel soit tenu au courant des dernières réglementations gouvernementales, concernant COVID-19. Cela inclut tout, du lavage des mains et de l’hygiène personnelle, jusqu’à l’éloignement et la manipulation des aliments.
Encouragez les clients à payer en utilisant des cartes sans contact ou des services numériques pour éviter tout contact avec de l’argent physique.
Même s’il n’y a pas de preuve solide que COVID-19 se répand dans les emballages alimentaires, les précautions appropriées doivent être prises.

Avant de rouvrir vos bureaux après COVID-19, veuillez envisagez une révision de l’aménagement. Si possible, réorganisez l’intérieur de vos bureaux pour faciliter la distanciation sociale. Dans l’idéal, les bureaux et les postes de travail doivent être distants d’au moins deux mètres les uns des autres, afin de fournir à vos employés un espace personnel suffisant. En outre, vous pouvez également utiliser du ruban adhésif ou d’autres types de marquages au sol pour créer une indication visuelle de la distance souhaitée.

Mettez en place des écrans transparents pour créer une barrière supplémentaire contre une éventuelle transmission.
Envisagez de rouvrir avec un personnel réduit, plutôt que d’aller immédiatement à pleine capacité pour faciliter une plus grande distance sociale.
Veiller à ce que tous les postes de travail et les installations sur site soient nettoyés à fond à la fin de chaque quart de travail.
Veillez à ce que l’ensemble de vos locaux bénéficie de procédures fréquentes de nettoyage en profondeur et de désinfection aussi souvent que possible
Communiquez toutes les surfaces et zones à fort contact à votre fournisseur de services de nettoyage commercial pour obtenir des résultats optimaux.
Après avoir éliminé les éléments de base, vous devez également réfléchir aux détails. Les experts gouvernementaux ont formulé un certain nombre de conseils, axés sur différents domaines du travail de bureau, comme les réunions, les livraisons de fournitures de bureau, les pauses déjeuner et même la ventilation.

COMMENT ORGANISER DES RÉUNIONS EN TOUTE SÉCURITÉ DANS VOTRE BUREAU

Dans l’idéal, vous et vos employés ne devriez pas avoir de réunions en face à face. La technologie moderne nous fournit une vaste gamme de logiciels, d’applications et d’outils de réunion numériques que vous pouvez exploiter. Toutefois, si cela s’avère impossible, voici une liste de choses à garder à l’esprit :

Gardez votre salle de réunion propre et désinfectée à tout moment. Si possible, prévoyez des séances de nettoyage supplémentaires entre chaque réunion.
Pendant les réunions en face à face, appliquez les règles de distanciation sociale à tout moment. Ceci n’est pas négociable.
Veillez à ce que chacun apporte son propre matériel de bureau, stylos, crayons, cahiers, etc.
les participants ont largement accès à un désinfectant pour les mains.
Organisez les réunions dans des endroits bien ventilés ou même à l’extérieur si la situation le permet.
Réunions dans des bureaux sécurisés

COMMENT PROTÉGER VOS EMPLOYÉS PENDANT LEUR PAUSE DÉJEUNER ?

Naturellement, vos employés voudront utiliser leur temps libre pour socialiser, partager des expériences et, de manière générale, passer du temps ensemble. Cela n’est malheureusement pas souhaitable dans les circonstances actuelles, même avec la mise en place d’une distanciation sociale. Voici quelques conseils sur ce que vous pouvez faire pour minimiser les risques pour vos travailleurs :
Envisagez de mettre en place un calendrier de pauses échelonnées. Cela permettra de réduire la pression sur vos salles de pause et de maintenir la séparation entre vos travailleurs.
Encouragez l’utilisation des zones extérieures pendant les pauses. L’idéal serait que vos employés se rendent dans un endroit qui leur permet de rester à au moins 2 mètres l’un de l’autre.

Si possible, réaménagez quelques zones pour offrir à vos employés un espace supplémentaire dans la salle de pause. Si une partie de votre personnel travaille à distance, c’est une excellente utilisation de l’espace temporairement libéré.
Réorganisez les salles de pause pour faciliter la distanciation sociale et éviter autant que possible les contacts étroits ou les interactions en face à face.
Pensez à installer des écrans de protection transparents aux bureaux d’accueil et autres endroits où vos employés pourraient être en danger.
Si vous avez des cantines de travail sur place, envisagez une alternative de « repas emballés ». Travaillez avec des prestataires de services de livraison ou des restaurants à emporter pour éviter de mettre la pression sur les cantines de votre personnel local.
Encouragez vos employés à préparer des repas à domicile, au lieu d’acheter des articles sur place ou sur le chemin du travail.

COMMENT GÉRER LES VISITEURS ET ASSURER LES LIVRAISONS À VOTRE BUREAU ?

Voici ce qu’il faut garder à l’esprit lorsque vous attendez des visiteurs de colis ou des livraisons de fournitures. Essayez de limiter ou de restreindre la quantité de livraisons non nécessaire à votre bureau. Certaines entreprises permettent à leurs employés de commander des articles en utilisant leur adresse de travail, mais compte tenu des circonstances actuelles, il est déconseillé d’envisager cette approche.

Mettez en place des zones de dépôt spécifiques et des zones où vos employés n’auraient pas besoin d’interagir directement avec les livreurs, sauf en cas d’absolue nécessité.
Réduisez au minimum le nombre de visiteurs extérieurs dans vos bureaux, à moins que leur présence ne soit nécessaire pour votre entreprise.
Planifiez les services essentiels et veillez à ce que les visites soient réparties de manière à éviter les grands rassemblements et à minimiser les contacts.
Si possible, essayez de tenir un registre de tous les visiteurs extérieurs.

Installez des panneaux et affichez des notes, en informant les personnes extérieures qu’elles doivent agir conformément aux règles de distanciation sociale. Pour les livraisons et les interactions critiques pour l’entreprise, préparez des instructions détaillées si nécessaire.
Informez les visiteurs de tout point d’entrée et de sortie supplémentaire et dirigez-les vers les itinéraires les plus sûrs et les moins fréquentés qu’ils peuvent emprunter dans vos locaux.

COLIS ET COMMANDES POUR VOTRE BUREAU

Si votre entreprise repose sur des ramassages et des dépôts fréquents, alors vous devriez le faire :

Envisager de revoir vos horaires pour tenir compte de la distance sociale.
Veillez à ce que les agents de livraison et vos employés disposent de suffisamment d’espace pour faire leur travail conformément aux règles de distanciation sociale
Envisagez le traitement électronique des livraisons afin de réduire encore les contacts entre vos employés et les personnes extérieures.
Dans la mesure du possible, demandez aux mêmes employés de s’occuper du chargement et du déchargement des véhicules. Selon les experts gouvernementaux, c’est le moyen le plus sûr de gérer la situation.

CONSEILS SUPPLÉMENTAIRES – VENTILATION ET FLUX D’AIR

Les experts affirment que la ventilation des entreprises est absolument vitale pour minimiser les risques liés à la COVID-19. Voici une liste de choses à faire pour votre système de ventilation avant la réouverture de votre bureau.

Effectuer une inspection approfondie de la ventilation
Assurez-vous que votre système de climatisation fonctionne à sa capacité optimale.
Consultez vos ingénieurs HVAC locaux si des ajustements sont nécessaires
Gardez les fenêtres ouvertes autant que possible pour améliorer encore la circulation de l’air dans votre bâtiment.
Et avec cela, nous arrivons à la fin de notre article. Nous espérons que vous avez tous apprécié et trouvé ces informations utiles.

Si vous avez besoin des services de Nettoyage intérieur et Extérieur demandez votre Devis Gratuit, Kar Clean Service est à votre disposition.