Pourquoi organiser un vide maison?

Dans tout environnement domestique ou professionnel, le désordre est présent de façon quotidienne et risque de s’aggraver avec le temps si le nettoyage et l’organisation ne sont pas effectués de manière approfondie ou assez fréquemment. Mais à quel moment exactement un désordre mineur devient-il un désordre majeur et que pouvez-vous faire pour nettoyer ou vider une maison encombrée ?

Afin de vous aider à comprendre ce qu’est le « désordre » et à éviter qu’il ne devienne un problème, cet article se penche sur ce sujet tout en fournissant des conseils efficaces pour réduire le désordre et en expliquant, le cas échéant, comment Kar Clean Service peut vous aider.

Comment l’encombrement se met en place?

Le mot « désordre » est utilisé pour définir de manière générale une masse d’objet et de déchets qui s’accumule avec le temps. Il est également souvent non désiré, excessif, incontrôlable et pénible. Le désordre peut être constitué de n’importe quoi, qu’il s’agisse de vêtements, de jouets pour enfants, d’objets sentimentaux, de déchets, d’ornements, de meubles, de journaux ou de tout autre objet qui n’a pas été correctement éliminé, rangé ou entreposé.

Il faut s’attendre à ce que tout espace soit encombré à un moment donné, mais si l’encombrement n’est pas suffisamment contrôlé et commence à se développer, il peut atteindre un point où la personne qui possède le bien est incapable de remettre l’espace dans son état initial.
Dans de nombreux cas, l’encombrement peut être causé par la procrastination, un manque d’organisation, une propriété qui n’a pas été nettoyée pendant une longue période (par exemple, en raison d’un décès non découvert) ou le résultat final d’une personne qui souffre de dépression.

Comment réduire l’encombrement dans votre maison?

Lorsque vous commencez à voir des objets encombrants dans votre maison, vous devez faire tout votre possible pour éviter que cela ne devienne un problème. Il est possible de réduire le niveau d’encombrement dans votre maison simplement en surveillant activement les zones à problèmes et en désencombrant fréquemment pour éviter la formation d’un désordre important.

Un facteur important pour un désencombrement réussi est de savoir ce qu’il faut garder, ce dont il faut se débarrasser, ce qu’il faut déplacer et ce qu’il vaut mieux laisser. Cela peut signifier l’achat de nouveaux meubles pour abriter des objets qui encombrent continuellement votre maison ou devoir choisir entre deux objets similaires. Vous pouvez faire don de vos objets ou de vos vêtements que vous n’utilisez plus. Il faut savoir qu’en moyenne une personne n’utilise que 20% des ses achats qui sont souvent compulsifs.

Obtenez GRATUITEMENT votre estimation du nettoyage !

Dans certains cas, il vous faudra être dur avec vous-même pour vous libérer de ce poids, mais vous devrez trouver un équilibre entre vous débarrasser d’articles pour votre plus grand bien et conserver quelque chose qui est incontestablement utile ou qui a une signification sentimentale. Cela peut être difficile à faire, surtout si cela implique de devoir se séparer d’objets que vous aimez, mais si cela permet d’éviter l’encombrement potentiellement dangereux de votre maison, c’est quelque chose que vous devez faire.

Pour désencombrer votre maison avec désinvolture, vous devriez le faire :

  • Retirer fréquemment les objets indésirables des meubles, des étagères et des tables
  • Visualisez l’aspect que vous souhaitez donner à chaque pièce
  • Videz les tiroirs et les meubles de rangement
  • Ne remplacer que les objets que vous souhaitez réellement posséder
  • Nettoyer une zone à la fois
  • Choisissez un certain nombre d’articles
  • Trouvez l’endroit idéal pour les entreposer
  • Garder ce que vous voulez
  • Mettre à la poubelle ce qui est jetable
  • Recycler les matériaux recyclable
  • Donner à une œuvre de bienfaisance ou des gens dans la nécessité
  • Prévoyez du temps pour désencombrer toute votre maison.

Comment évacuer ses encombrants?

Il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour ranger ou désencombrer vous-même, mais si vous ne savez même pas par où commencer, il est conseillé de demander l’aide d’un expert en nettoyage et de vide maison. Il est important, tant dans le cadre domestique que professionnel de le faire chaque année.

Le nettoyage du printemps est par exemple une très bonne période pour vider sa maison.

Kar Clean Service propose le vide maison qui convient aux domiciles et aux espaces professionnels ou à toute situation où l’occupant a besoin d’aide pour enlever une quantité importante de désordre.

Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour vous débarrasser du désordre, contactez nos experts en hygiène et en vide maison.